janvier 20, 2025

Le Projet Centres d’Innovations Vertes pour le Secteur Agroalimentaire (ProCISA) en partenariat avec le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) et la société des Cabinets et Pharmacies Vétérinaires du Cameroun (CAPHAVET) a procédé au lancement de la 4eme campagne de vaccination contre la maladie de Newcastle le 19 septembre 2018 à Ngaoundéré.

La cérémonie très courue par toutes les parties prenantes de la filière volaille traditionnelle a été présidée par le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le docteur Taiga, en présence de toutes les autorités administratives, traditionnelles et religieuses de Ngaoundéré et d’ailleurs.

Le ProCISA à travers son concept PDSA a réussi à mettre sur pied vingt pôles de développement en santé animale dans les régions de l’Adamaoua, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Jusqu’à ce jour, trois campagnes de vaccination ont déjà été organisées. La quatrième campagne qui a reçu l’onction du “patron de l’élevage” pour son lancement est une occasion idoine pour susciter l’intérêt de tous les acteurs intervenant dans ce projet et booster les résultats. Ce fut aussi l’occasion de renforcer le partenariat public-privé qui a été à la base de cette initiative et d’envisager plus que jamais des meilleures perspectives pour l’avenir.

Le développement de l’élevage des volailles villageoises, en perte de vitesse à cause des nombreuses contraintes, notamment sanitaire reçoit à travers cette initiative un coup d’accélérateur. La lutte contre la maladie de Newcastle mis en avant dans cette initiative est considérée comme un levier moteur pour lever la contrainte de forte mortalité et de faible productivité.

Vivement que les fruits portent la promesse des fleurs.

Posted in Blog

Laisser un commentaire