Mot du Directeur

Dans les années 90, le Gouvernement du Cameroun a entrepris de privatiser certains services vétérinaires et conserver le rôle de coordination, de régulation et de contrôle des maladies épizootiques et transfrontalières. Depuis lors, la pratique vétérinaire privée a évolué très lentement et s’est concentrée principalement dans  les  zones urbaines et péri-urbaines. La société des Cabinets et Pharmacies Vétérinaires du Cameroun (CAPHAVET) dont je suis le promoteur est née de cette mouvance en 1993 pour répondre à la volonté de privatisation du gouvernement. La filière de distribution des médicaments vétérinaires régie par des textes réglementaires a connu des périodes fastes mais depuis quelques années traverse une période tumultueuse alimentée par la présence des personnes véreuses et non qualifiées qui n’ont pour objectif que de faire fortune au détriment du bien-être des animaux et sans se soucier des conséquences plus graves sur la santé publique. Cet état de choses est exacerbé par l’ignorance des éleveurs qui se font leurrer par des produits bon marché mais dont la qualité est douteuse.

CAPHAVET depuis sa création lutte pour donner à la profession ses lettres de noblesse. C’est pour cette raison que nous œuvrons pour que la distribution de proximité soit assurée par des professionnels, fussent-ils des auxiliaires (agents, techniciens, infirmiers vétérinaires) sous la responsabilité des médecins vétérinaires afin de bouter hors-jeu les charlatans. A cet effet, nous avons ouvert des points de ventes dans tous les grands bassins d’élevage et nous employons des vétérinaires ou des auxiliaires pour assurer la distribution capillaire. A ce jour, CAPHAVET emploie plus d’une quarantaine d’auxiliaires et une dizaine de médecins vétérinaires. Nous participons d’une part à l’insertion des jeunes diplômés sortis des écoles vétérinaires du Cameroun et d’ailleurs et d’autre part à l’imprégnation de leurs camarades par des stages préprofessionnels. Notre vision de la filière de distribution des médicaments et par ricochet la profession vétérinaire est celui d’un secteur viable où seuls les professionnels en la matière sont responsables des actes vétérinaires. Ainsi nous pourrons participer efficacement dans la chaine de valeurs pour garantir aux consommateurs des produits d’élevage qui sont sains et qui répondent aux normes internationales.  

CAPHAVET depuis plus de vingt ans est présente sur l’échiquier de la distribution des médicaments vétérinaires. Notre contribution au développement économique du Cameroun est de rendre accessibles et disponibles les produits et matériels vétérinaires au meilleur rapport qualité/prix, accompagner les producteurs dans une démarche de prévention ou de soin d’urgence, participer à la vulgarisation des nouvelles techniques d’élevage, améliorer la productivité des exploitations d’élevage par des conseils, le suivi et la formation et fournir aux professionnels de la santé les meilleurs moyens thérapeutiques de leurs activités.

Toujours soucieux d’améliorer son efficacité dans l’exercice de sa mission, CAPHAVET a jugé utile de s’adapter aux nouveaux besoins d’informations de sa clientèle et du grand public. Puisse ce medium vous permettre de mieux connaitre ce que nous faisons au quotidien et susciter de votre part des échanges qui améliorent notre sphère d’activités et par conséquence la profession vétérinaire.

Dr Azibé MAZRA

More in this category: Visions, Missions et Valeurs »